Académie de Danse de Paris

Formation et Coaching du Jeune Danseur 

En partenariat avec  le Ballet d'Ile de France

 

Accueil       L'Académie       Cours Open       Horaires Aménagés       Coaching du Jeune Danseur       Compagnie Studio       Stages       Contact      Le Ballet d'Ile de France

 

 

La Section à Horaires Aménagés

La Compagnie Studio               Auditions et Tarifs           Établissements scolaires à Horaires Aménagés

La section à horaires aménagés offre une formation professionnelle intensive adaptée à  jeunes élèves de12 à 17 ans souhaitant un entraînement  de haut niveau et des possibilités de se produire sur scène grâce à la Compagnie Studio. Le programme est pensé pour qu'à l'issue de leurs études, les étudiants puissent intégrer naturellement une compagnie professionnelle. L'enseignement a lieu l'après-midi et comprend au minimum 15 h de danse par semaine. Les répétitions peuvent s'alourdir à l'approche de présentations ou concours. L'entrée dans la section horaires aménagés a lieu uniquement sur audition. 

Le cursus construit de solides bases en technique classique. L'attention portée à chaque élève assure que tout est mis en oeuvre pour que chacun puisse progresser de niveau en niveau tout en construisant une confiance en soi.  Des cours de préparation physique, pointes, Répertoire, Jazz , Ateliers chorégraphiques et des répétitions pour les concours et présentations sont également au programme.

Le programme d'enseignement suit le  programme de formation professionnelle de la méthode Vaganova qui est la méthode de formation du danseur professionnel la plus utilisée dans le monde. Une ouverture sur la technique Balanchine est également apportée aux élèves les plus avancés.

Une attention toute particulière est portée à la mise en forme physique pour préparer les corps des jeunes danseurs aux exigences techniques. Il est en effet trop fréquent de constater qu'on enseigne des pas de danse avant d'avoir vérifié si l'élève a la capacité physique de les exécuter. Chaque élève peut ainsi  développer tout son potentiel technique et artistique en limitant au maximum les risques de blessures. 

Les jeunes danseurs ont également l'opportunité de parfaire leur expérience de la scène grâce à des présentations avec la Compagnie Studio ou des concours internationaux tels que le Young American Grand Prix en groupe et/ou en soliste. 

Chaque élève est suivi individuellement tout au long de sa scolarité. Des entretiens personnels permettent de faire le point sur les progrès et de définir les objectifs à atteindre au cours de trimestre suivant.

L'école prépare les élèves  aux stages internationaux organisés par les grandes compagnies telles que l'American Ballet Theater, le Royal Ballet ... Les élèves sont aussi préparés aux auditions dans les grandes écoles internationales.

Des ateliers sur la nutrition, la préparation physique aux auditions, l'anatomie, la prévention des blessures ... sont organisés tout au long de l'année offrant ainsi au jeune danseur une vision complète du monde de la danse.

A l'issue de leur formation, les jeunes danseurs doivent être prêts à auditionner dans n'importe quelle compagnie professionnelle.

Les cours ont lieu au Studio Gym Danse Trocadéro 75016 (Attention pas de courrier à cette adresse)

 

 

 

 

 

 Académie de Danse de Paris  

Direction artistique:  Christèle Venet

Adresse administrative: 127, rue Manin, 75019 -Paris

Contact: academie-danse-paris@laposte.net

tél.:   06 66 92 94 28