Académie de Danse de Paris

Formation et Coaching du Jeune Danseur 

En partenariat avec  le Ballet d'Ile de France

 

Accueil       L'Académie       Cours Open       Horaires Aménagés       Coaching du Jeune Danseur       Compagnie Studio       Stages       Contact      Le Ballet d'Ile de France

 

 

Le Coaching du Jeune Danseur 

Auditions et Tarifs           Compagnie Studio

 

Ce programme s'adresse à de jeunes danseurs ayant fini un cursus traditionnel de formation et souhaitant une préparation intensive aux auditions tout en continuant de parfaire leur technique. La plupart ont entre 17 et 23 ans. 

Le but est de former des interprètes de haut niveau correspondant aux critères de plus en plus exigeants 

Une qualité de conseil et une attention particulière apportées à chaque élève font trop souvent défaut au moment le plus critique de la formation des artistes : celui de l'arrivée sur le marché du travail. Le but de ce programme est d'éviter la perte de temps si souvent fatale à l'accomplissement des objectifs de carrière et l'inévitable découragement que ressentent nombre de jeunes artistes allant de cours en cours sans trouver de soutien adapté à leur ambition. 

Chaque danseur sera suivi, une série d'entretiens personnalisés permettra de mettre en place une stratégie adaptée à la recherche de contrat, et d'orienter le jeune danseur dans ses choix d'auditions. Des objectifs de travail à atteindre de mois en mois seront définis.

Le programme de coaching comprend également une aide à la création de CV, de photos, de vidéos, lettre de motivation, et de recommandation. La création de vidéos est spécialement importante au moment où la plupart des compagnies choisissent cette méthode pour pré- sélectionner les danseurs convoqués aux auditions.

Les jeunes danseurs sortant de cette cellule doivent pouvoir répondre à la demande de n'importe quel chorégraphe ou compagnie et ne négliger aucune piste pour trouver du travail. 

La formation est physiquement exigeante. Une technique classique forte et solide est indispensable quelle que soit la voie envisagée. L'accent est également mis sur la préparation physique qui permet une progression plus rapide  en limitant les risques de blessure. Des cours de pointe, répertoire, contemporain, jazz... font partie du cursus. L'accent est également mis sur les répertoires néo-classique et contemporain qui figurent aujourd'hui au programme de la plupart des compagnies.

Des  présentations sont prévues tout au long de l'année avec la Compagnie Studio et permettent aux jeunes danseurs d'acquérir l'expérience nécessaire aujourd'hui indispensable pour trouver du travail.

Des élèves sélectionnés  par la direction, en accord avec leur famille, seront préparés à des concours internationaux. Les jeunes danseurs qui le souhaitent seront également préparés à l'EAT (Examen d'Aptitude Technique) qui est le premier examen permettant de passer le diplôme de professeur de danse.

Quelques résultats des anciens élèves : Des élèves ont été engagés aux Grand Théâtre de Limoges, Ballet E. Pagava, Chicago Ballet, Jeune Ballet de Genève et ont eu divers contrats avec des petites compagnies. Plusieurs élèves ont été admis en stage au Ballet d’Europe, Ballet contemporain du Quebec, à L’American Ballet Theater,  Boston Ballet, Chicago Ballet, Washington Ballet, au Joffrey Ballet ...

 

Les cours ont lieu au Studio Gym Danse Trocadéro 75016 (Attention pas de courrier à cette adresse)

 

 Académie de Danse de Paris  

Direction artistique:  Christèle Venet

Adresse administrative: 127, rue Manin, 75019 -Paris

Contact: academie-danse-paris@laposte.net

tél.:   06 66 92 94 28